samedi 18 août 2012

Un petit morceau de ma vie

Alors comme promis, je vais vous en dire un peu plus sur moi (mais pas trop non plus).

J'ai donc 27 ans ( bientôt : le 6 septembre), je suis donc  ... vieille

J'habite la capitale des Alpes, j'ai nommé : Grenoble !!! Mais je suis originaire de la campagne, des Vosges plus précisément. J'ai migré ici il y a 7 ans maintenant, pour les études entre autre.

Venons en aux études, je suis "étudiante en science humaine" ( clin d'oeil à ma copine Caro ;) ), non en vrai, je suis étudiante en psychologie clinique ... Ouais je sais, ça fait peur ! Mais faut pas avoir peur.

L'espèce animale appelée Psychologicus clinicus peut sembler hostile d'un prime abord, mais quand on l'observe pendant quelques temps, on se rend compte qu'elle est égale à toute les autres espèces vivantes. Le commun des mortels peut s'attendre à subir une psychanalyse à chaque rencontre avec un Psychologicus clinicus , pourtant les individus de cette espèce ne font pas de zèle dans leur travail, et une fois sortis de leur cadre professionels redeviennent des Homo Sapiens . 

Non mais sérieusement, non nous autres ne vous analysons pas à chaque mot que vous prononcez, nous n'analysons pas non plus votre façon de respirer. C'est vrai quoi, on est comme tout le monde, notre boulot reste au boulot. Votre comptable n'analyse pas les finances personnelles de la nenette qu'il drague en boite de nuit ;) . Bah pour nous c'est pareil !!
Nous ne sommes pas fous non plus, enfin pas tous ...

Pour en revenir à moi ( argh ça fait un peu égocentrique ça), Je suis donc en M1 de psychologie clinique, année bien costaud, qu'on effectue en plusieurs années ... Fin c'est compliqué, peu de gens arrivent à se le représenter. En gros c'est un année de galère, plus de vie possible, sous tension, stress, angoisse ... Dur dur.

Je m'oriente vers une spécialisation, la gérontologie.
En gros mon public de prédilection ce sont les personnes âgées. J'aime vraiment ce public, je les trouve enrichissant, on a des petites victoires, de la reconnaissance (indirecte). Alors bien sûre, nous ne voyons que les personnes qui vont mal, mais malgré tout, malgré que vous pensiez  "oulala ça doit pas être facile", c'est merveilleux. J'ai fais 2 stages dans ce milieu, un en EHPAD (Etablissement d' Hebergement pour Personnes Âgés Dépendantes), que j'ai A-DO-Ré !! Voir l'évolution sur un an de tout les résidents, les accompagner dans leurs difficultés, leurs joies, leurs doutes. Un autre au CHU en médecine gériatrique, plus frustrant, les patients restant en moyenne 2 ou 3 semaines, travail cours, un autre accompagnement. Mais toujours plein de petites joies.

Ce qui est dur avec ce public, c'est les décès, parce que oui, travailler avec des personnes de 95 ans (en moyenne) c'est savoir qu'on sera confronté au décès des patients. Et non ( autre préjugé) , on ne se blinde pas, on ne devient pas insensibles, comment apréhender la souffrance des autres si on perd notre sensibilité ?


Je m'étale, je m'étale ... Mais ce que je fais me passionne vraiment, et j'espère que ça durera de longues années encore.


Sinon mes passions:
 La number 1, à égalité avec la psycho : L'équitation, enfin ... Les chevaux (nuance !) .
J'ai ça dans la peau depuis gamine. Je monte à cheval depuis mes 11 ans, autant vous dire que ça commence à dater ! J'ai arrêté pendant 6 ans, pour des soucis de santé, puis en venant vivre à Grenoble j'ai décidé de reprendre. Mon parcours équestre a été semé d'obstacles ( haha !) , des chutes, des doutes, des remises en question, des peurs à surmonter ... Tout ça m'a amené à me renseigner sur l'équithérapie, un type de médiation thérapeutique, que chaque cavalier a expérimenté sans s'en rendre compte.

Il y a 2 ans, nous avons acheté NOTRE cheval. J'imaginais que tout serait plus simple ... Bien mal m'en a pris. Deux chutes, une première qui me coûte 3 vertébres, plusieurs mois clouée au lit sous morphine, une année de fac foutue, un gros coup de flippe à coup de "vous êtes passée pas loin du fauteuil" ... Une fois rétablie, seconde chute, re-fracture ... J'ai laché du lest, c'était il y a un an et demi, je ne suis pas remontée dessus, grosse période de doutes. Je me suis remise à cheval en mode western, plus secure. Ca m'a remis en confiance, et dès septembre je rattaque avec mon canasson, on verra ce que ça donne.

Bref ici aussi, je pourrai en parler pendant des heures, mais je vais m'arrêter là et vous mettre quelques photos :

Mon canasson

En mode western

J'aime beaucoup la photo aussi, principalement des animaux ( d'ailleurs j'adore mes deux monstres, je suis fan de teckels) :



Et sinon, je lis, j'écoute de la musique, je sors avec mes potes, je fais de la natation ...

une tite chanson que j'adore :


voila voila, je crois que c'est à peu près tout :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire